Inscription Newsletter

OK

BigActus

15/02/2014

Des adhérents fédérés par une même ambition

Des adhérents fédérés par une  même ambition
Jean-Pierre Camozzi, vous avez récemment été nommé président du Conseil de Surveillance de BigMat jusqu’en janvier 2016. Peut-on dire que vous symbolisez à ce titre la nouvelle ambition du groupement ?

Ma nomination, c’est à la fois une étape qui marque la fin d’une période de réflexions au sein du groupement et la volonté de donner à la gouvernance la stabilité et la pérennité nécessaires à la conduite du Plan Stratégique. Il y a un peu plus d’un an, à Prague, notre nouveau Président du Directoire, Joël Armary prenait concrètement les fonctions que Claude Coutant, Gérard Pillaud et moi-même lui avions confiées avec l’aval de l’ensemble des membres du Conseil. Pour mener à bien ces deux missions - le positionnement de l’Enseigne et la Vie de l’adhérent dans le groupement - la méthode consistait à associer tous les adhérents à une large réflexion commune.

Quels ont été les grands constats qui vous ont conduit à impulser le changement ?

Notre point de départ a été de déterminer les forces et faiblesses du groupement en impliquant les adhérents eux-mêmes, à travers un questionnaire auquel ils ont massivement répondu. Il a permis de révéler ainsi un atout fort, le partage de culture et de valeurs et de travailler très vite à l’amélioration de la visibilité de l’enseigne et de la coordination de nos spécialités. Le deuxième fondement du changement ce sont nos clients. La réalisation d’une enquête d’opinions a apporté une meilleure connaissance de leur typologie, de cerner au plus près leurs attentes et d’être ainsi davantage en capacité de renforcer nos engagements sur la satisfaction client Cela passe par un accompagnement plus fort des professionnels sur l’évolution des normes réglementaires grâce à la formation et “Notre point de départ a été de déterminer les forces et faiblesses du groupement en impliquant les adhérents eux- mêmes, à travers un questionnaire auquel ils ont massivement répondu.”
l’information, et par le renforcement de l’expertise de nos équipes de vendeurs pour le conseil aux particuliers. C’est de cet ensemble d’informations fournies par les adhérents et l’enquête clients, mais aussi des nombreuses visites sur le terrain à la rencontre de nos équipes qu’ont émergé les grands enjeux auxquels nous devons faire face. Notre Plan stratégique 2017 en est la réponse. Il engage le groupement BigMat dans un processus qui doit à terme, c’est-à-dire dans cinq ans, nous hisser au leadership des négoces indépendants.

Plus que le leadership, BigMat annonce vouloir devenir la référence dans le métier du négoce ? Qu’est-ce que cela implique ?

Le projet est connu, il a été conçu collectivement et reçu l’assentiment de tous. Maintenant est venue l’heure de transformer les paroles en actes afin de montrer que nous sommes un groupement dynamique, volontaire et ambitieux. BigMat c’est avant tout l’addition d’hommes et de femmes qui ont décidé d’être ensemble pour être plus forts. Le Groupement a des devoirs envers ses adhérents, que sont de meilleures conditions d’achats, une communication qui apporte à la fois notoriété et trafic dans les points de vente, des conseils, de la formation, un accompagnement financier, notamment. C’est aussi l’objet du Plan d’actions. En tant qu’adhérent nous devons en retour être investis, actifs, bref acteurs du groupement. Nous vouons un groupement dynamique, nous devons être dynamiques. Nous voulons un groupement conquérant, nous devons être conquérants !

Comment vont s’organiser les choses entre Directoire, Conseil de Surveillance, Comités opérationnels, adhérents ?

Le Conseil de Surveillance tiendra son rôle dans le contrôle de l’application de la stratégie proposée par le Directoire. Celui-ci, présidé par Joël Armary veillera à mettre en application cette stratégie. Les adhérents seront acteurs de ce plan par la participation aux réunions, par l’implication dans les comités opérationnels, par la remontée des informations et enfin par l’application des orientations. Il ne dépend plus que de nous tous adhérents d’aller au bout de cette ambition commune « Avoir le meilleur groupement avec BigMat ». 

Articles de la même rubrique

Retour sur le CERSAIE 2016
Retour sur le CERSAIE 2016
17/10/2016
Du 26 au 28 septembre 9 personnes de la commission Carrelage BigMat se sont rendues au CERSAIE à Bologne.Ce salon professionnel dédié à la céramique et à l'aménagement de la salles de bain a ...
Lire la suite
Actualité sécurité - la nouvelle aide financière du RSI pour prévenir les risques de chutes de hauteur des artisans du bâtiment
Actualité sécurité - la nouvelle aide financière du RSI pour prévenir les risques de chutes de hauteur des artisans du bâtiment
02/05/2016
Depuis le 5 février 2016, le Régime social des indépendants (RSI) propose aux artisans du bâtiment RSI Bâti Pro, une aide financière pour l’acquisition d’équipements de travail en hauteur qui permettent de limiter les chutes de hauteur, troisième cause d’accidents du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Les assurés ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour demander RSI Bâti Pro auprès de leur caisse régionale du RSI. Ils peuvent trouver toutes les informations relatives à cette aide sur www.rsi.fr/bati-pro.
Lire la suite
BMIAA'15 Prix National Belgique
BMIAA'15 Prix National Belgique
18/04/2016
Le gagnant Belge du BMIAA’15 est le bureau URA Architects pour son projet KAU Gymnasium. Cette réalisation se situe à Court Saint Etienne en Belgique.
Lire la suite
  • BigMat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat est à votre service pour tous vos travaux.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias