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BigActus

16/02/2014

Un groupement prêt à grandir

Un groupement prêt à grandir
Nicolas Girardon, vice-président de BigMat, vous avez activement participé aux travaux préparatoires sur la stratégie de développe- ment du groupement. D’où vient cette ambition nouvelle ?

La volonté de recréer une dynamique interne de développement est apparue dans les résultats de l’enquête menée auprès des adhérents. Au stade de la réflexion, nous avons aussi pu prendre conscience d’un maillage hexagonal de BigMat très hétérogène. Des zones entières où l’enseigne est absente, mais aussi des régions, où les adhérents n’exploitent pas les parts de marché potentielles. C’est ce double constat qui nourrit l’ambition de BigMat et fonde le potentiel de son plan d’actions pour devenir la première enseigne des indépendants multi-spécialistes.

Devenir leader en nombre et en chiffre d’affaires à horizon 2017, c’est possible ?

Le premier levier de développement se trouve au sein même de notre réseau. Nous tous, les 110 adhérents, devons prendre conscience que chacun peut participer à ce mouvement. Nos entreprises ont les capacités de financer leur croissance en passant de un à deux ou de deux à trois points de vente. Nous avons retravaillé les zones de chalandises afin que chaque adhérent puisse trouver de nouvelles perspectives d’implantations.

Comment convaincre un adhérent de franchir le pas de grandir ?

BigMat a des outils internes pour accompagner ces stratégies de croissance. Une étude géomarketing détaillée permettra ainsi à nos adhérents d’avoir une bonne visibilité de leur zone d’activité et de son potentiel. L’intérêt du groupement, c’est aussi l’échange de savoir-faire. Nous allons créer des journées de formation où les entreprises pourront apprendre de ceux qui ont déjà initié des projets d’ouvertures en découvrant notamment les règles à suivre ou au contraire les pièges à éviter. Cet accompagnement par l’expérience et l’expertise entraînera une véritable émulation interne.

 “Nous avons annoncé notre objectif de devenir l’enseigne préférée des artisans et entre- preneurs de la maison. Nous allons à présent montrer nos points forts pour donner envie de nous rejoindre. ”

BigMat ne cache pas qu’en parallèle de cette dynamique interne, il compte recruter de nouveaux adhérents. Quels sont vos atouts ?

Nous avons annoncé notre objectif de devenir l’enseigne préférée des artisans et entrepreneurs de la maison. Nous devons à présent montrer nos points forts pour donner envie de nous rejoindre. Dans ce plan d’action, le nouveau dispositif de points de vente que nous allons déployer va jouer un rôle pivot, à la fois en terme de communication et de visibilité d’enseigne mais aussi en terme de services et d’accompagnement global de projets de nos clients. Cela implique aussi un élargissement de nos plans de vente. 

Un positionnement global qui implique donc l’acquisition de nouvelles compétences métiers. BigMat souhaite ainsi séduire de nouveaux adhérents venus d’autres secteurs ?

Clairement BigMat souhaite aller plus loin que le négoce matériaux en développant d’autres spécialités tels que le carrelage, la menuiserie, le chauffage, le sanitaire. Cette stratégie de développement et le plan d’actions qui la sous-tend a déjà convaincu deux nouveaux adhérents, Balitrand et Action Matériaux. Ce n’est qu’un début pour que BigMat soit l’enseigne la plus proche de chaque chantier en France. Nous sommes tous des dirigeants, des entrepreneurs, c’est notre intérêt de faire croître le réseau en faisant grandir nos entreprises pour les pérenniser.


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