Inscription Newsletter

OK

BigActus

18/07/2014

Le 1er septembre, Eco-PTZ et RGE seront liés.

Le 1er septembre, Eco-PTZ et RGE seront liés.

Initialement prévu au 1er juillet, le report de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité avait inquiété l’ensemble des acteurs de la filière. Finalement, cela n’aura été qu’un léger contre-temps puisque le décret signé par les ministres de l’Ecologie et de l’Environnement ont fixé au 1er septembre l’octroi de l’éco-prêt à taux zéro pour le financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique réalisés par des entreprises qualifiés « Reconnu garant de l’environnement ». Quant au crédit d'impôt développement durable (CIDD), il faudra attendre encore quelques mois, jusqu'au 1er janvier 2015. 



Passer de 30 000 à 100 000 éco-PTZ par an



Cette annonce pourrait permettre de redynamiser la filière rénovation, en panne de mesure de relance, depuis des mois. L'objectif affiché étant de passer de  30 000 à 100 000 éco-PTZ par an. Mais pour réussir ce pari, la filière doit relever l'enjeu de l'accompagnement des artisans dans le dispositif de formation pour accéder à la mention RGE.  

Aujourd’hui, environ 18 000 entreprises sous le signe RGE sont réparties en France. Pour être titulaire d’un signe de qualité, l’entreprise de travaux doit en effet disposer d’une qualification professionnelle, démontrer sa compétence en efficacité énergétique et se soumettre à des contrôles. 

Face à ce défi de la transition énergétique lancé à tous les acteurs du Bâtiment, BigMat compte bien jouer son rôle de facilitateur et poursuivra ainsi le déploiement de ses actions de sensibilisation, d'information et de formation, au travers de son road-show national et  l'ouverture de ses centres de formation.  

Articles de la même rubrique

Retour sur le CERSAIE 2016
Retour sur le CERSAIE 2016
17/10/2016
Du 26 au 28 septembre 9 personnes de la commission Carrelage BigMat se sont rendues au CERSAIE à Bologne.Ce salon professionnel dédié à la céramique et à l'aménagement de la salles de bain a ...
Lire la suite
Actualité sécurité - la nouvelle aide financière du RSI pour prévenir les risques de chutes de hauteur des artisans du bâtiment
Actualité sécurité - la nouvelle aide financière du RSI pour prévenir les risques de chutes de hauteur des artisans du bâtiment
02/05/2016
Depuis le 5 février 2016, le Régime social des indépendants (RSI) propose aux artisans du bâtiment RSI Bâti Pro, une aide financière pour l’acquisition d’équipements de travail en hauteur qui permettent de limiter les chutes de hauteur, troisième cause d’accidents du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Les assurés ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour demander RSI Bâti Pro auprès de leur caisse régionale du RSI. Ils peuvent trouver toutes les informations relatives à cette aide sur www.rsi.fr/bati-pro.
Lire la suite
BMIAA'15 Prix National Belgique
BMIAA'15 Prix National Belgique
18/04/2016
Le gagnant Belge du BMIAA’15 est le bureau URA Architects pour son projet KAU Gymnasium. Cette réalisation se situe à Court Saint Etienne en Belgique.
Lire la suite
  • BigMat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat est à votre service pour tous vos travaux.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias