Inscription Newsletter

OK

Les ouvrages en béton armé

Les ouvrages en béton armé tels que linteaux, poteaux, poutres et chaînages, sont généralement utilisés dans les parties sensibles de la construction, soumises à de fortes charges. Leurs caractéristiques physiques et mécaniques assurent une excellente isolation phonique et favorisent l’inertie thermique.



Le coffrage

Les ouvrages en béton armé nécessitent la réalisation d’un coffrage.
Les coffrages doivent :
  • Être suffisamment rigides pour supporter la poussée du béton frais
  • Être étanches pour éviter les fuites de laitance aux joints
  • Avoir un parement nettoyé et traité avec un agent de démoulage approprié

La mise en oeuvre sur chantier des poteaux est facilitée grâce au coffrage carton qui améliore sensiblement la productivité afin de résister à la pression du béton et à sa vibration.




 
Les joints de dilatation

La réalisation de joints de dilatation parasismiques vides de tous matériaux permett d’éviter l’effet de résonance entre deux bâtiments lors d’un séisme. L’utilisation de ces joints est également recommandée pour protéger les constructions de risque de fissuration.
 



 
Création d’un mini vide entre un terrain argileux et la dalle

Sur un sol argileux, il existe un risque de gonflement ou de retrait du terrain qui peut endommager les dalles en béton armé. Les systèmes Sonoplacsol ou Beeplak sont intercalés entre le terrain et la dalle. Cela crée un mini vide qui permettra les mouvements du terrain. 
 


 
Le ferraillage

Les poteaux circulaires doivent être armés avec une armature circulaire. Il est impératif d’utiliser des liaisons pour les angles des fondations, des chaînages du type équerre ou en forme de U, fixés aux armatures par un fil d’attache. Il faut penser à positionner des “attentes” avant le coulage du béton. Elles serviront à reprendre les chaînages verticaux des murs et les armatures de poteaux.
 



 
Le béton

Il convient d’utiliser avant tout un bon béton (idéalement, conforme à la norme NF EN 206-1) avec un mélange adapté à la résistance et à la maniabilité désirées.
 
 
Consulter le Guide Gros Oeuvre  
 
Lire le chapitre suivant "Etancheité et protection des fondations"




 


 
  • BigMat, première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat est à votre service pour tous vos travaux.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias