BigMat, Les matériaux et les conseils des pros
Club Avantages BigMat

Espace abonné

Entrez votre adresse e-mail.
Entrez le mot de passe qui accompagne votre e-mail.
Nouveau sur BigMat ?
Créer mon compte

Les combles perdus

Selon les situations de toiture, plusieurs solutions existent pour isoler les combles non habités et éviter les déperditions de chaleur dans l’habitat. Aucune exigence en matière de résistance à l’écrasement n’étant demandée, tous les isolants thermo-acoustiques peuvent être utilisés. Le choix de l’isolant et son épaisseur seront fonction de la résistance thermique à obtenir.

COMBLES AVEC SOLIVES
Un solivage régulier permet d’accueillir des rouleaux de laine de verre ou de roche (d’une épaisseur de 200 à 260 mm). Après avoir mesuré l’écartement entre les solives, il suffit de découper à dimension les lés de laine minérale puis de les dérouler entre les solives apparentes, en posant le pare-vapeur en dessous. Pour améliorer l’isolation et limiter les ponts thermiques, on peut ajouter une seconde couche d’isolant, posée croisée perpendiculairement à la première et sans pare-vapeur. On peut aussi utiliser des panneaux rigides ou semi-rigides, en laine de verre ou de roche (d’une épaisseur de 100 à 200 mm) en les posant bord à bord, à joints décalés.

COMBLES PEU ACCESSIBLES
Si par manque de place, il s’avère difficile de dérouler des panneaux d’isolant, on peut recouvrir les solives d’une bonne couche de laine minérale en vrac ou à souffler (en flocons ou en nodules) ou d’argile expansée. Il suffit de répandre entre les solives une couche épaisse de flocons (de 200 à 350 mm), puis de l’étaler avec un râteau sans la tasser. Les combles inaccessibles peuvent également être isolés avec de la laine à souffler. Le soufflage de ces produits est effectué mécaniquement et doit être exécuté, de préférence, par un professionnel.
 

COMBLES AVEC PLANCHER
La solution la plus simple consiste à dérouler sur le sol des rouleaux de laine de verre ou de roche avec pare-vapeur en dessous. S’il existe un plancher plan, on peut également opter pour une mousse rigide en deux couches croisées (polystyrène expansé, extrudé ou polyuréthane). Il est alors possible de réaliser au dessus un sol en panneaux de bois pour utiliser les combles comme espace de rangement, en préservant un vide d’air de 2 cm sous le plancher pour la ventilation...

Les combles perdus

Bon à savoir

L’importance du pare-vapeur :

Il a pour rôle d’éviter tout risque de condensation dans l’épaisseur de l’isolant. Il doit impérativement être posé vers l’espace habitable, côté chaud, jamais vers l’extérieur, côté froid. Si l’isolation comporte deux couches, la première, celle qui est le plus près de la couverture, doit être choisie sans pare-vapeur. Il est important de soigner la jonction des lés et, pour la couche avec pare-vapeur, de les lier entre eux par une bande adhésive adaptée.

Get Adobe Flash player

Ayez accès à plus d'informations et de conseils pratiques en devenant membre BigMat!

Restez informés de l'actualité BigMat de votre magasin
Plus de vidéos? Plus de fiches conseils?

Je m'abonne

Améliorer l'habitat en préservant la planète, c'est aussi notre rôle chez BigMat.

 

Actualités BigMat