> Offres > Responsable Libre-Service multi-agence H/F

Responsable Libre-Service multi-agence H/F

REF : RLS
Contrat
CDI
Niveau d'études
Sans diplôme
Département
Allier (03)
Ville
Bourbon-l'Archambault
Rémunération
Selon profil

BIGMAT est l’une des premières enseignes européennes de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment.
Notre groupement fédère en France une centaine d’entreprises de négoce indépendantes pour plus de 300 points de vente autour d’une enseigne porteuse de valeurs et de services communs.

Les Etablissements BECAT / CHAMIGNON, négociant en matériaux de construction depuis 1969, sont composés de 7 agences.

Nous sommes des commerçants, qui distribuons des produits du bâtiment aux artisans et aux particuliers sur les départements de l’Allier et du Cher.

Nous recrutons un Responsable LS  H/F rattaché au siège à Bourbon l’Archambault qui sera en charge de la gestion du LS dans toutes nos agences.

 

Mission Générale

Aide à l’atteinte des objectifs commerciaux du Libre-Service par agence. Applique la politique commerciale de l’entreprise. Est garant de l’attractivité du magasin. Développe les ventes sur la clientèle existante, avec l’ aide des vendeurs comptoirs . Organise et assure le bon fonctionnement du libre-service.

Activités

Accueil, conseil et service clients 

  • S’assure de la prise en charge rapide des clients.
  • Fait appliquer les techniques de merchandising.
  • Est garant de la défense des prix et des marges auprès des clients.
  • Aide au développement des ventes additionnelles.
  • Etablit des offres dans le respect de la politique de prix de l’entreprise.
  • Peut procéder à l’établissement des bons de livraison, factures clients avec encaissement si nécessaire.

Développement commercial

  • Organise et fait vivre les opérations commerciales du Libre-Service : promotions, podiums, lancement de produits, phoning, TG…
  • Participe à l’élaboration du plan de vente du Libre-Service et de ses évolutions.
  • Garantit le suivi et la résolution des litiges clients, SAV et fournisseurs.
  • Fait des relevés de prix auprès de la concurrence.

Gestion administrative

  • Suit les tableaux de bord de son activité (chiffres d’affaires, marges, panier moyen, fréquentation…).
  • Analyse les résultats du Libre-service en fonction des objectifs, contrôle et traite les écarts et propose des solutions.
  • Assure le suivi et la liquidation des « fin de promos ».
  • Participe à la création et/ou à la mise à jour du fichier articles du Libre-Service.
  • Organise et participe à la bonne réalisation des inventaires du Libre-service.
  • Contrôle, supervise la gestion des stocks et optimise sa rotation. Veille au déstockage permanent des articles dormants par des reprises fournisseurs, ou des mises en promo.
  • Analyse les causes de la démarque et met en place des actions correctives.
  • Identifie les produits impropres à la vente et fait des propositions de mise au rebut et de dépréciation.

Organisation  du  Libre-service 

  • Supervise la propreté du Libre-service et l’organisation de l’espace d’accueil, des podiums et des rayons.
  • Supervise la bonne tenue des rayons pour le respect de la règle des « 3P » : Prix, Propre et Plein.
  • Veille à la cohérence des prix informatiques et des prix en rayons.
  • Optimise la présentation des produits et des rayons.
  • S’assure du respect des règles de conservation et de péremption des produits.

Management de  l’équipe

  • Anime avec les vendeurs comptoirs le LS.
  • Communique les informations nécessaires à la bonne marche du Libre-Service.
  • Définit les plannings d’ implantation ou mise en place des opérations.
  • Fait respecter les règles définies par la Direction.
  • Recense les besoins de formation de chacun et forme les collaborateurs sur les différentes techniques de vente et produits.
  • Assure la formation dans la limite de ses propres compétences.

Respect de l’ensemble des règles de sécurité

  • S’assure du respect des normes d’implantation et de stockage des produits.
  • Participe ou organise les entretiens et les maintenances permettant de garantir le bon fonctionnement et la sécurité : des lieux de stockage, du matériel, des racks de stockage, des engins et outillages spécifiques au Libre-Service.
  • Respecte et fait respecter les consignes de sécurité liées aux personnes, aux biens et au matériel.
  • Signale à sa hiérarchie toutes anomalies dans le fonctionnement du matériel.
  • Lutte contre le vol, la casse et la démarque.
Profil et compétences
  • Connaît les standards d’accueil et de comportement commercial.
  • Connaît les produits (technicité, dangerosité, conditionnement, conservation, péremption, fournisseur, recyclage) et se forme en permanence aux nouveautés.
  • Connaît les techniques de merchandising et de stockage des produits (hauteur maximale de gerbage de palettes, poids autorisé…).
  • Connaît les techniques de gestion de stock.
  • Rend compte de ses résultats et propose des améliorations.
  • Contrôle efficacement les règles de sécurité du Libre-Service.
  • Maîtrise les techniques de merchandising et de gestion de stock
  • Sait s’organiser, et prend les initiatives nécessaires pour s’adapter à toutes situations avec créativité.
  • Combat le gaspillage (casse, perte d’outils, emballages, éteint les lumières, signale les fuites d’eau…).
  • Respecte les horaires de travail.
Pré-recquis
  • Expérience dans la vente et le libre-service
  • Expérience management
  • Capacité d’organisation et de rigueur
Découvrez nos métiers