Comment aménager son espace extérieur ? – BigMat
Il n’y a rien de mieux qu’un oasis extérieur invitant, prêt à recevoir des amis pour l’apéro et devenir le lieu de divertissement ultime. Avec l’été qui approche à grands pas, ces visions incluent probablement des travaux de rénovation qui peuvent être difficiles d’aligner avec nos réalités budgétaires.
Mais que se passe-t-il si votre budget ne vous permet pas de beaucoup dépenser pour votre aménagement extérieur ? La bonne nouvelle est que le prix d’un projet de rénovation extérieure est entre vos mains. Commencez à explorer les possibilités grâce à nos conseils.
1. Plantes et fleurs
Tendance déco : la nature s’invite chez vous. Un espace vert, c’est toujours plus agréable. Certaines plantes
comme le Yucca, les Bruyères, l’Aucuba du Japon, le Jasmin sont beaucoup plus résistants aux changements climatiques, la pollution et nécessitent peu d’entretien. Si votre objectif est de vous abriter du vis-à-vis ou la proximité d’une rue, optez pour les plantes à la végétation luxuriante ou des plantes grimpantes comme la Vigne vierge ou le Jasmin étoilé.
Si vous souhaitez d’avantage créer des effets visuels dans votre jardin, pensez aux plantes à suspendre comme les Pélargoniums et les Campanules.
Vous voulez donner un effet rustique et authentique à votre jardin ? Remplacez le cache-pot par un panier pour coller à la tendance. Si jamais le temps vous manque ou si vous n’avez pas la main verte, les plantes artificielles et la fausse pelouse sont une bonne alternative pour apporter une touche de nature à votre maison.
2. Ombre et protection
Le soleil et les fortes chaleurs gâchent parfois le plaisir au jardin et nous empêche de bien profiter de moments de détente, de siestes à l’extérieur ou tout simplement des repas au jardin. Il existe de nombreuses solutions pour abriter votre espace extérieur qui s’adaptent à toutes les situations et à tous les budgets.
Si vous souhaitez rendre votre extérieur une véritable pièce supplémentaire de votre maison, optez pour une Pergola bioclimatique. Un espace salon et une espace salle à manger peuvent y être aménagés pour bien profiter de la douceur estivale tout en étant abrité de la pluie et protégé des rayons de soleil.
Un parasol grand format permet d’abriter une grande surface et d’offrir plus de fraicheur. Si vous souhaitez donner à votre extérieur un effet zen et cocon, une tonnelle à rideaux permet de créer une ombre agréable et une protection efficace. Si vous manquez d’intimité, rideaux fermés, elle se transforme en un espace cocon.
3. L’éclairage
L’espace extérieur est un espace de détente, d’inspiration, de jeu et de rassemblement. On profite aussi bien le jour que la nuit pour des apéros, des barbecues, des soirées jeu…
C’est pourquoi l’éclairage extérieur est crucial.
Pour donner un nouveau visage à votre extérieur le soir, il suffit de suivre la règle d’or : n’éclaircissez pas de manière uniforme la totalité de votre jardin, mais jouez sur les contrastes d’ombres et de lumières.
Si vous souhaitez créer une ambiance cocon, l’éclairage doit être doux et discret, diffusant un blanc chaud apaisant. Vous pouvez créer un effet waouh et une atmosphère très poétique et avec un éclairage de la végétation.
Pour passer des moments agréables autour de la table du jardin, pensez à diffuser une lumière chaleureuse pour l’apéro et le blanc pur pour un diner veillé sous les étoiles.
4. Le textile
Quand le textile s’invite dans votre jardin !
Le textile est désormais un élément important qui pourrait créer de l’harmonie à votre espace extérieure.
Que ce soit un tapis ou tout simplement des coussins ou des fauteuils, le textile peut rendre votre espace extérieur plus chaleureux, apporter une touche d’originalité et de personnalité à votre décoration.
5. L’entretien et les matériaux
La résistance de la pierre ou la chaleur du bois ? Le choix des matériaux est lié aux besoins et aux gouts. Si vous aimez le bois naturel, afin de garder sa belle couleur et ses qualités, pensez à l’entretien et aux traitements réguliers. Si vous possédez un sol parfaitement plat, optez pour des lames de bois composite pour une terrasse résistante au soleil, aux taches, aux nuisibles et à la décoloration.
Vous êtes à la recherche d’un effet rustique ? Les pavés apportent une touche traditionnelle à la terrasse. Ce revêtement de sol est facile à entretenir et très résistant pour vos espaces extérieures. Le dallage en pierre naturelle est le revêtement idéal pour donner de l’allure à votre terrasse et un rendu esthétique.
6. Inspiration de votre style
Vous avez un intérieur design et vous aimeriez décorer votre extérieur dans le même style ? Bonne idée ! Apporter une touche d’intérieur à votre extérieur, c’est la garantie d’une maison qui vous transporte ailleurs toute l’année !
Cela crée une forte connexion visuelle dans votre maison et vous permet de réussir votre aménagement de jardin, qui invite au bien-être.