Accueil > Actualités > Comment nettoyer et protéger son carrelage ? – BigMat

Comment nettoyer et protéger son carrelage ? – BigMat

Que votre sol soit en parquet, marbre, carreaux en céramique, ardoise..il est possible de le rendre éclatant grâce à quelques astuces.

Pour toujours avoir des surfaces propres et brillantes, on utilise souvent des produits qui conviennent des commerces. Or ces derniers sont chimiques et nocifs pour l’environnement.

De plus, des produits ménagers trop forts ou acides peuvent facilement détériorer les joints ou même attaquer les carreaux.

Pour que votre ménage ne soit plus une corvée, nous vous livrons quelques astuces naturelles pour bien nettoyer et protéger votre sol.

 

 

Vinaigre blanc + eau

Le vinaigre blanc est le produit écologique et économique qui nettoie, détartre et fait briller toute votre maison. L’acidité du vinaigre blanc lui donne des propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Utilisez environ 200 ml de vinaigre blanc pour un seau d’eau chaude, en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle incolore pour donner un parfum agréable à vos sols.

 

Savon noir

Alliée incontournable d’une maison propre et saine, le savon noir est un excellent nettoyant, 100% naturel, bon pour la planète et votre budget.

Versez des copeaux de savon noir dans un seau d’eau chaude. Attention, le savon noir est très concentré, une c.à.s sera largement suffisante. Rincez à l’eau chaude une fois que vous avez terminé.

Eau + Vinaigre + Liquide vaisselle + alcool ménager

L’alcool aide à accélérer le temps d’évaporation, désinfecter et dégraisser les sols, tandis que le savon à vaisselle dissoudra le lien entre la saleté et le sol pensant qu’il dégraisse et nettoie.

1 litre d’eau chaude, 150 ml de vinaigre blanc, 50 ml d’alcool ménager.

 

 

 

 

 

 

 

Eau + vinaigre + bicarbonate de soude

Ce mélange est conseillé d’être utilisé occasionnellement. Mélanger des parties égales de bicarbonate de soude et d’eau tiède pour former une pâte épaisse. Étalez cette pâte sur des taches de votre sol, puis prenez un vaporisateur de vinaigre et vaporisez-le sur les zones recouvertes de pâte. Laissez le vinaigre reposer pendant environ 15 minutes pour obtenir le maximum d’avantages, puis utilisez une brosse (une vieille brosse à dents suffira) pour frotter. Rincez à l’eau chaude une fois que vous avez terminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Son d’avoine / Son de blé

Vous pensez que le son de blé et d’avoine sont uniquement utiles dans les régimes minceurs pour perdre du poids ? Absolument pas ! Le son d’avoine et de blé est idéale en tant que détachant et dégraissant. Faites bouillir 400 grammes de son d’avoine ou son de blé dans 4 litres d’eau pendant 25 minutes, puis laissez refroidir, et filtrez le tout. Pour tout terminer, rincez à l’eau chaude.

Des pommes de terre

Oui oui vous avez bien lu ! Vous avez sans doute dans le placard ce produit miracle, particulièrement riche en molécules d’amidon pour des propriétés dégraissantes, les pommes de terre. Faites cuire des pommes de terre, puis versez l’eau de cuisson sur votre carrelage. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis frottez avec une brosse dure. Rincez à l’eau chaude une fois que vous avez terminé.

 

Le savon de Marseille + Vinaigre blanc

Voici deux produits qui associés font des miracles pour le nettoyage de votre maison ! Mélangez une c.à.s de copeaux de savon de Marseille, 150 ml de vinaigre blanc et 4 litres d’eau bien chaude. Cette formule magique nettoiera vos sols en profondeur.