> Actus Inspirations > Mon salon > Bien choisir son escalier

Bien choisir son escalier

Escalier rime avec accès.

C’est le premier critère à prendre en compte en fonction de la configuration de votre espace et de la place disponible pour le mobilier et objets qui viendront composer l’étage desservi, tout en respectant la sécurité des personnes qui l’emprunteront.

Bien choisir son escalier, c’est aussi composer avec les critères d’esthétisme, choix du matériau, finition, et implantation pour que votre escalier s’harmonise dans votre cadre de vie.

Quelle que soit la configuration (droit, 1/4 tournant…), le type (à la française, à l’anglaise, suspendu,…) ou les matériaux, nous proposons des solutions pour répondre à toutes vos exigences d’accès et de sécurité.

Choisir son escalier nécessite de prendre en compte un nombre important de paramètres, à commencer par l’aspect technique, en fonction de la place disponible, de l’accès possible pour les personnes mais aussi pour les objets et mobilier que l’on aura à aménager à l’étage.

Une fois ces sujets solutionnés, l’aspect esthétique va prendre le relai. Il faut alors définir le type d’escalier souhaité en termes d’implantation, de design, de matériaux de finitions et mélanges des matières.

 

Les options sont elles aussi très nombreuses :

  • Marches avec ou sans contremarches
  • Quel type de rampe associer ?
  • Quel type de garde-corps pour la sécurisation de la trémie ?

Les matériaux :

Naturellement le bois est le principal matériau associé à un escalier.

Le choix d’essences disponibles est important : Chêne, Hêtre, Érable, Frêne, Châtaignier pour les bois feuillus, Sapin, Pin, pour les résineux, Movingui, Iroko, Méranti pour les exotiques ainsi que l’acier.


Photo 1 : Style à la française, 2 limons traditionnels bois

Photo 2 : Style à l’anglaise, 2 crémaillères excentrées métal

Rampes et garde-corps

Les rampes et garde-corps ont pour principale fonction d’assurer la protection des utilisateurs, ils représentent de plus en plus un élément majeur de l’esthétisme de l’escalier.

Il est nécessaire de protéger les personnes empruntant un escalier en installant un garde-corps escalier qui permet de prévenir de potentiels accidents.

Offrir une rampe de soutien aux individus nécessitant de l’aide pour se déplacer est indispensable, particulièrement pour les jeunes enfants ainsi que les personnes dont la mobilité est réduite.

Pour être suffisamment protectrice, la rampe d’escalier doit être assez haute et correctement fixée. Il est également fortement recommandé de prévoir une balustrade escalier qui empêche les enfants d’escalader ou de passer à travers la rampe.

Il est important de savoir qu’un garde-corps escalier se constitue à la fois d’une lisse basse permettant la fixation de la balustrade à l’escalier, d’un remplissage et d’une main courante permettant à l’individu de se tenir en gravissant les marches pour ne pas glisser ou tomber.

 

Nous vous accompagnons pour imaginer comment habiller et personnaliser votre intérieur, dans un style qui vous ressemble.

Et pour aller plus loin, nos Spécialistes Menuiserie vous accueillent dans notre réseau de salles expositions pour vous accompagner dans l’analyse de votre projet, vous aider dans vos choix et trouver un professionnel de confiance, si nécessaire.


Photo 1 : Style à limons centraux, 2 crémaillères excentrées métal

Photo 2 : Rampe Lahfer