*(Cross Laminated Timber)
Le bois lamellé croisé autrement appelé CLT, offre de nouvelles possibilités à la construction bois.
C’est une variante du bois lamellé-collé, composé de lamelles de bois rabotées dont l’orientation du fil est croisée à 90° et collées d’une couche à l’autre. Cette disposition améliore la stabilité dimensionnelle des panneaux en diminuant l’effet de retrait.
Les panneaux en bois lamellé croisé sont des éléments porteurs pouvant être utilisés en tant que parois, planchers ou éléments de contreventement.
Le haut degré de préfabrication des panneaux CLT permet le montage d’une maison CLT en quelques jours.
Principales caractéristiques :
– Un matériau solide :
Grâce au collage orthogonal des différents plis, les panneaux CLT se déforment très peu. Ces propriétés permettent l’utilisation des panneaux en tant que murs, planchers, éléments de toiture, mais également pour des superstructures et des balcons présentant des porte-à-faux importants.
– Un matériau fiable :
Les constructions en CLT présentent un bon comportement aux sollicitations sismiques, et peuvent être dimensionnées pour atteindre des résistances au feu importantes. Le CLT convient ainsi pour la construction non seulement de maisons individuelles, d’immeubles de bureaux ou de halles industrielles, mais également de bâtiments en bois de grande hauteur.
– Un matériau léger :
Grâce à la faible densité du bois par rapport à d’autres matériaux traditionnels, les panneaux CLT sont également adaptés pour des extensions et surélévations
– Un matériau adaptable :
Les panneaux peuvent être produits dans presque toutes les formes. Cela fait du CLT le matériau idéal pour des projets de construction complexes et innovants.
L’essence est un mélange de sapin, et d’épicéa provenant de forêts durablement gérées. Les panneaux ainsi que notre fournisseur sont certifiés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières)
Pour en savoir plus : https://preferezlesboisdefrance.fr/produit-service/panneaux-bois-lamelle-croise