Accueil > Actualités > Isolation & fenêtres : comment améliorer la performance thermique de votre habitation

Isolation & fenêtres : comment améliorer la performance thermique de votre habitation

Profitez de l’hiver pour faire le point sur l’isolation de votre logement et de vos menuiseries ! La déperdition d’énergie peut provenir de différents endroits et causer une augmentation significative de vos factures de chauffage. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques pistes, afin de vous aider à améliorer la performance thermique de votre habitation.

Une isolation optimale pour votre logement

Voici un schéma qui permet de visualiser aisément les principales sources de déperdition d’énergie de votre logement.

Déperdition d'énergie isolation

Afin d’optimiser votre isolation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Isolation BigMat Sagra

Si votre souci majeur provient de votre toiture il s’agit d’une rénovation importante. Dans ce cas vous aurez différentes options, dépendant du fait que vous ayez pour projet de refaire votre toiture ou non, d’aménager vos combles… N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée et certifiée RGE afin de bénéficier des CEE (certificats économie d’énergie).

Concernant l’isolation de vos murs vous pourrez choisir entre une isolation intérieure ou par l’extérieur. Si cela vous est possible l’isolation par l’extérieur offre un réel gain de place. Le principe est simple : une enveloppe protectrice sera appliquée autour de la maison pour isoler les murs, les combles, les plafonds et ponts thermiques*.  L’isolant sera plaqué sur votre façade avec la finition de votre choix (enduit, bois, ciment fibreux…). Cette alternative offre de nombreux avantages pour l’isolation thermique de votre maison, tout en conservant son esthétique !

Si votre demande est plus ciblée et concerne l’isolation de vos menuiseries (portes, fenêtres, volets), vous disposez là encore de solutions efficaces pour assurer une parfaite isolation de votre habitation.

*Les ponts thermiques sont des petites zones où l’isolation est interrompue, par exemple à la jonction d’un plancher et du mur extérieur. Cela provoque une déperdition de chaleur mais aussi un refroidissement de l’air chaud qui entre en contact avec ces surfaces froides.

L’isolation de vos menuiseries et ouvrants

Isolation ouvertures et menuiseries BigMat SagraVous ne savez pas comment choisir votre double-vitrage ? Pas d’inquiétudes, il existe pour cela des indicateurs précis qui vous aideront dans votre choix.

  • Le coefficient de performance thermique UW (ou UD pour les portes)

Ce coefficient permet d’avoir une indication sur la performance des matériaux utilisés pour le cadre de l’ouvrant (PVC, bois, alu…), ainsi que pour la performance thermique du vitrage (simple, double ou triple vitrage). Le coefficient UW doit tendre le plus possible vers 1. Un coefficient satisfaisant se situe entre 1 et 1,5 maximum.

  • Le coefficient de transmission thermique SW (ou SD pour les portes)

Cet indicateur permet de connaître la quantité de chaleur solaire qui traversera le vitrage. Plus le coefficient SW se rapproche de 1, plus votre paroi laissera passer la chaleur.

Notre conseil : le réchauffement de votre pièce par le soleil est agréable l’hiver, mais pas au détriment de votre confort l’été. Le coefficient SW est à moduler selon vos besoins, selon l’exposition de votre pièce et la présence ou non de volets.

Les aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique

Quel que soit le diagnostic concernant la performance thermique de votre habitation, BigMat Sagra peut vous accompagner dans vos projets d’isolation (que ce soit pour une rénovation importante ou l’optimisation de votre installation). A savoir, en cas de travaux d’amélioration de vos systèmes d’ouverture et de fermeture (portes, fenêtres, portes-fenêtres…) vous êtes éligibles à une TVA réduite à 5,5 % ou intermédiaire à 10 % au lieu de 20 %. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site du service public. Par ailleurs vous pouvez également bénéficier du CITE jusqu’au 31 décembre 2020 ou de MaPrimeRénov, selon différents critères.