> Offres > Un(e) responsable Hygiène Santé Sécurité (H/F) basé(e) à Tarbes H/F

Un(e) responsable Hygiène Santé Sécurité (H/F) basé(e) à Tarbes H/F

REF : HSSE
Contrat
CDI
Niveau d'études
Bac +3
Département
Hautes Pyrénées 65
Ville
tarbes
Rémunération
Selon profil

BIGMAT est l’une des premières enseignes européennes de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment.

Notre groupement fédère en France une centaine d’entreprises de négoce indépendantes pour plus de 300 points de vente autour d’une enseigne porteuse de valeurs et de services communs

BigMat toujas recherche Un(e) responsable Hygiène Santé Sécurité (H/F) basé(e) à Tarbes H/F

Le responsable HSSE (hygiène santé sécurité environnement) occupe une fonction support transverse à toutes les activités de l’entreprise qui englobe la protection de la santé, l’environnement et la maîtrise des risques. Il intervient à ce titre sur différents niveaux : application de la réglementation dans ces domaines, support opérationnel auprès des directeurs de site et veille permanente sur la règlementation.

Vos principales missions :

 

  • Établir les indicateurs de sécurité et réaliser des audits sur site.
  • Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, expositions aux facteurs de risques, suivi des produits chimiques…
  • Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process.
  • Élaborer un programme d’actions : prévention des situations à risque, amélioration des process existants…
  • Mise à jour et suivi du DUE de chaque établissement en lien avec le Directeur d’exploitation
  • Prendre en compte des avis de danger énoncés par les opérationnels, mener des enquêtes après des accidents pour en déterminer les causes et mettre en place des actions correctrices.
  •  Superviser la mise en œuvre avec le directeur d’exploitation et veiller à l’avancement du plan d’actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers).
  • Alerte sa hiérarchie en cas de dérive.
  • S’assurer de la vérification des installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.
  • Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention
  • Concevoir et animer en interne des actions de formation, pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques.
  • Diriger avec les Directeurs d’Exploitation les réunions du C.S.E. sur les thèmes de la sécurité et organiser des groupes de travail sur la réduction des risques.
  • Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, DREAL, INRS, etc.
  • Accueillir les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et/ou de visites de contrôle.
  • Rédiger des demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics
Votre profil :

Titulaire d’un diplôme supérieur, vous avez de solides connaissances sur la réglementation et la législation en matière de sécurité ainsi que sur les techniques d’audit.

Vous avez une expérience sur une fonction similaire sur une période minimum de deux ans dans un environnement industriel.

Idéalement, vous connaissez nos secteurs d’activité, carrières et matériaux et négoce de matériaux de construction.

Dynamique, doté(e) d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre facilité à communiquer et à transmettre.

Vous maîtrisez les outils informatiques.

Vous recherchez une entreprise dans laquelle vous pourrez être force de proposition et apporter votre valeur ajoutée, rejoignez-nous

Découvrez nos métiers