Notre métier

BigMat assure un rôle d’intermédiaire entre les industriels du bâtiment et le s utilisateurs des produits de construction. Nos équipes jouent un rôle essentiel en matière de conseil technique auprès des artisans du bâtiment et du grand public.

La disponibilité, la fiabilité du conseil technique, le respect de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens se situent au cœur des préoccupations de BigMat et des chefs d’entreprises adhérents du réseau.

 

LOGISTIQUE

Gérer les flux physiques : la logistique est le service numéro 1 des adhérents BigMat. La logistique recouvre deux grandes activités : l’entreposage et le transport.

La livraison des marchandises est un des services essentiels de l’activité de BigMat. Il s’agit essentiellement des transports de proximité pour le client Pro ou particulier, mais les adhérents peuvent également assurer des transports plus lointains.

Camions équipés de grues, chariots élévateurs, racks de stockage, cases à agrégats sont autant d’équipements à la disposition des magasiniers, chefs de cour et chauffeurs livreurs sont les équipes BigMat qui s’occupe du service n°1 : la logistique.

 

 

 

PRESCRIPTION

Assurer la rencontre de l’offre et de la demande : le rôle de prescripteur des négociants BigMat.

Dans le rapprochement de l’offre et de la demande, la prescription commerciale occupe une place essentielle. L’adhérent BigMat vend des marchandises sur la base d’une double compétence : la connaissance des produits et des industriels d’une part, et la compréhension de la demande d’autre part.

L’offre de produits d’une enseigne du négoce de matériaux de construction regroupe dans un même espace tous les matériaux et équipements nécessaires aux artisans du bâtiment et aux particuliers : les aménagements extérieurs, le bois, les carrelages, la couverture, l’outillage, les parquets, le plâtre, l’isolation, les salles de bains, le gros œuvre et la menuiserie…

 

 

CRÉDIT CLIENT

Financer l’activité des clients : le crédit commercial et le financement des stocks est un métier du négoce de matériaux BigMat.

Le crédit commercial correspond aux délais de paiement que le BigMat accorde à son client via l’ouverture d’un compte professionnel, le financement des stocks correspond à la propriété des biens en stocks.

Dans les deux cas, le rôle du négociant BigMat est important pour alléger le besoin en fond de roulement du client professionnel. Des solutions de crédit existent également pour la clientèle de particuliers qui entreprennent de gros travaux.

« Indépendamment de la pertinence de l’offre et de la gestion des flux physiques, l’adhérent BigMat rend des services financiers : le crédit commercial et le financement des stocks »

 

 

MISE EN RELATION

De par la nature de son activité, le négociant BigMat est un acteur central de la filière bâtiment et donc des travaux de construction et de rénovation. De fait, l’adhérent est capable de mettre en relation un industriel avec un artisan confronté avec une problématique nouvelle.

Des maitres d’œuvre, architecte ou bureau d’études peuvent également solliciter un BigMat pour avoir un complément d’informations sur leurs projets en cours.

Enfin, un particulier à la recherche d’un professionnel pour un chantier de construction, réhabilitation ou rénovation peut se diriger vers son BigMat qui saura l’aiguiller vers le bon professionnel dans la mesure où celui-ci est client du point de vente BigMat.

Assurer un rôle d’intermédiation entre des personnes portant un projet de construction ou d’aménagement fait partie des métiers d’un adhérent BigMat.