fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Aménagement de combles : tout ce qu’il faut savoir
Retour aux conseils
Partager

Aménagement de combles : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison ? Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de penser à l’aménagement de vos combles.
Isolation, électricité, chauffage, fenêtres, cloisons, escaliers…rendre des combles habitables et confortables n’est pas une mince affaire. Après vous être assuré que vos combles étaient aménageables et avoir rempli les formalités administratives pour lancer la transformation, voici les cinq étapes par lesquelles vous devrez immanquablement passer si vous voulez que vos travaux soient réussis.

L’isolation des combles aménageables : un enjeu crucial

Aujourd’hui plus que jamais, l’isolation de votre maison est capitale. Pour jouir d’un confort thermique optimal quelle que soit la saison, vous devrez être particulièrement attentif à cet aspect si vous projetez d’aménager vos combles. S’ils n’ont pas été initialement conçus pour devenir un espace habitable, il faudra mettre les bouchées doubles.
Ces travaux d’isolation peuvent s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est meilleure marché, mais celle par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. Quant aux matériaux, nous vous conseillons d’utiliser de la laine de verre ou de roche pour votre isolation sous rampants. Disponible en rouleaux ou sous forme de panneaux (mono-couche ou bi-couche), c’est la solution la plus simple, la plus pratique, et la plus économique.

Pour réduire les coûts inhérents à l’isolation de combles aménageables, pensez aux diverses aides gouvernementales mises en place par l’État dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et de la baisse des dépenses énergétiques tels que : MaPrimeRénov’, le PTZ, la TVA à 5,5 % et les subventions locales.

Le raccordement des combles aménageables aux réseaux

Pour que vos combles aménagés soient tout aussi confortables que les autres pièces, il faut les connecter aux différents réseaux. Cela passe par un raccordement au tableau électrique – ou par l’installation d’un tableau secondaire –, mais aussi aux réseaux d’eau, d’assainissement, et de chauffage, notamment si vous souhaitez créer une pièce d’eau et installer une salle de bain dans vos combles. À noter que si vous créez une salle de bain, vous devrez veiller à poser un revêtement qui ne craint pas l’humidité.

Pour plus de modularité, il est possible d’installer des radiateurs électriques. Pensez enfin à mettre en place une VMC, afin d’assurer le renouvellement de l’air.

Faire entrer la lumière dans les combles aménagés

Les combles disposent d’un nombre réduit d’ouvertures laissant passer la lumière et l’air. Il faudra donc installer des fenêtres de toit ou des lucarnes, ce qui est possible pour des pentes comprises entre 20° et 90°. On peut aussi agrandir les encadrements des fenêtres des murs pignons. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour un double, voire un triple vitrage, afin d’optimiser au maximum l’isolation phonique et thermique de vos combles qui seront particulièrement exposés.

En ajoutant des fenêtres, vous allez forcément modifier l’aspect de votre maison. Cette modification doit obligatoirement être signalée auprès de votre commune de résidence.

Faciliter l’accès aux combles

En général, un grenier est accessible via une trappe et une échelle, voire un escalier escamotable. Pas vraiment pratique à emprunter plusieurs fois par jour. Afin d’éviter les accidents et d’assurer un certain confort, il faut faciliter l’accès à vos combles aménagés. Pour cela, la meilleure solution reste l’escalier fixe.
Il en existe trois types :

  • l’escalier droit
  • l’escalier tournant
  • l’escalier en colimaçon

Quelle que soit l’option choisie, il faudra au préalable installer une trémie d’escalier, dont la largeur correspondra à celle des marches, et dont la longueur sera au minimum de deux mètres.

Penser l’espace

La dernière grande étape de l’aménagement de vos combles consistera à organiser l’espace que vous venez de créer. Si vous souhaitez disposer de plusieurs pièces, la mise en place de cloisons sèches est la meilleure solution. La solution la moins chère consiste alors à utiliser des plaques de plâtre ou des carreaux de plâtre, qui autorisent l’installation de portes. Mais il est également possible de recourir à des cloisons en bois, plus élégantes et plus chaleureuses, surtout si elles se marient avec la charpente.

Selon la superficie dont vous disposerez, vos envies et vos besoins, vous pourrez aménager vos combles en salle de jeux, salon de télévision, chambre supplémentaire, suite parentale ou studio, bureau, dressing sur mesure, etc.

Quel est le prix d’un aménagement de combles ?

Le prix d’un aménagement est très variable puisqu’il dépend de la surface mais prend aussi en compte :

  • L’isolation et les matériaux choisis.
  • La destination des combles aménagés et leur ameublement.
  • Les raccordements aux différents réseaux.
  • Le nombre de fenêtres.
  • L’escalier installé, etc.

En moyenne, il faut compter au minimum 300 €/m² mais les prix peuvent s’envoler à plus de 1 000 €/m².

Doit-on déclarer l’aménagement d’un comble d’1,5 m ?

Non. Les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m n’étant pas considérée comme habitables, elles n’entrent pas dans le dispositif de la loi Carrez. Par conséquent, un comble sous 1,5 m de plafond ne modifie pas la surface totale habitable de votre logement.

Au-delà de 1,80 m, la déclaration aux services des impôts est obligatoire puisque l’espace habitable est augmenté. Cela implique alors une augmentation de la taxe foncière. De plus, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux pour une surface habitable de 5 m² à 20 m² et une demande de permis de construire pour une surface supérieure.

Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre assurance habitation afin qu’elle couvre vos combles aménagés en cas de sinistre.