fbpx
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Eco-construction : quelle énergie renouvelable choisir pour la toiture d’un bâtiment ?
Retour aux conseils
Partager

Eco-construction : quelle énergie renouvelable choisir pour la toiture d'un bâtiment ?

La RE2020 intègre au moins une source d’énergie renouvelable dans les bâtiments neufs.
En opposition aux énergies fossiles qui s’épuisent inexorablement et qui polluent fortement, les énergies renouvelables sont en renouvellement constant (d’où leur nom) et ne rejettent pas de CO2. Elles sont toutes issues de phénomènes naturels tels que le soleil (énergies photovoltaïque et thermique), le vent (énergie éolienne) ou encore la biomasse (bois, terre, paille, chanvre, etc.).

Pour la rénovation, le recours à ce type d’énergie améliore le bilan du Diagnostic Performance Énergétique (DPE). La toiture est la partie de la construction la plus exposée, en surface et dans la durée aux apports naturels extérieurs : température et lumière. Une démarche d’éco-construction visera à tirer au maximum parti de ces apports extérieurs gratuits pour réduire la consommation d’énergie traditionnelle, effectuer des économies financières et agir pour l’environnement.

Le solaire photovoltaïque en éco-construction

À partir des photons des rayons solaires, les cellules photovoltaïques permettent d’obtenir un courant électrique continu qu’un alternateur transformera en courant alternatif qui pourra être revendu à EDF ou utilisé directement pour alimenter un appareil électrique local.

En produisant votre propre électricité à partir du soleil, vous économisez grandement sur vos factures d’électricité et vous pouvez même gagner de l’argent en revendant le surplus. Ainsi, votre investissement de départ sera rapidement rentabilisé.

La maîtrise des panneaux solaires a beaucoup évolué permettant des intégrations esthétiques sur pratiquement tous les types de matériaux de couverture. Ils peuvent être incorporés dans le bâti en remplacement de certaines tuiles, ou fixés en surimposition sur ces dernières. Une rénovation de toiture est par ailleurs une bonne occasion de faire installer des panneaux photovoltaïques puisqu’ils permettent de réduire le temps des travaux et le coût de la main d’œuvre.

Des cellules photovoltaïques présentes sur des appareillages comme des volets roulants ou des fenêtres de toit permettent de les faire fonctionner en autonomie. Là encore, votre construction éco-responsable vous fera faire des économies.

Le solaire thermique dans une construction éco-responsable

Le capteur solaire thermique transforme l’énergie du soleil en chaleur, permettant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) par l’intermédiaire d’un ballon d’eau chaude. Couplé à un chauffe-eau solaire individuel (CESI), il permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins annuels d’une famille.

Il existe sous forme de panneaux ou de tuiles pour une intégration parfaite à la toiture et sont disponibles pour tous types de toiture.

Une éolienne de toit dans une éco-construction

Les éoliennes ne sont pas réservées aux espaces ruraux et maritimes. De taille évidemment bien moins imposante, les éoliennes de toit offrent tout de même un apport d’énergie régulier grâce au vent, même faible. Cependant, leur production ne permet pas de couvrir tous les besoins d’un foyer. Elles sont plutôt à considérer comme une source d’énergie électrique d’appoint.

Une charpente en bois pour une construction éco

C’est par le toit que la déperdition de chaleur est la plus importante. Il ne faut donc surtout pas négliger cette partie dans une éco-construction. Bien plus isolant que le béton, on utilisera du bois pour réaliser la charpente, voire toute l’ossature du bâtiment. La terre, la paille et le chanvre viendront également renforcer l’isolation thermique de la toiture et des murs.