fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Isolation
  8. /
  9. Les solutions pour isoler des combles perdus
Retour aux conseils
Partager

Les solutions pour isoler des combles perdus

30% des déperditions thermiques d’un habitat sont dues à une toiture non isolée. Les combles perdus se situent sous les toitures inclinées, il convient de les isoler du logement chauffé pour gagner en confort thermique et économiser sur sa facture de chauffage.

Qu’appelle-t-on des combles perdus ?

Les combles perdus définissent l’espace sous la toiture qui n’est pas aménagé, soit pour des raisons budgétaires, soit parce que les habitants ne souhaitent pas les utiliser, soit encore parce que l’endroit est trop exigu pour créer un lieu de vie ou de rangement.

Quel isolant pour les combles perdus

Pour isoler des combles perdus, vous pourrez utiliser les types d’isolants suivants :

  • De la laine de verre en rouleau, en panneau, ou en flocons : c’est la solution la moins chère, elle est particulièrement efficace en hiver.
  • De la laine de roche en rouleau ou en panneau, ou en flocons : efficace en hiver et améliore le confort en été.
  • Du polyuréthane : matériau non écologique, car issu du pétrole, il n’apporte pas de confort en été.
  • De la fibre de bois : isolant très efficace en été comme en hiver, c’est l’option la plus onéreuse.
  • De la ouate de cellulose : ce matériau est le plus dense. Il offre de très bons résultats aussi bien en été qu’en hiver.

Comment poser de la laine de verre dans les combles perdus ?

La laine de verre est un matériau produit à partir de verre recyclé qui offre d’excellentes performances en matière d’isolation thermique mais aussi acoustique. Elle présente donc un double intérêt puisqu’elle permet de diminuer les déperditions énergétiques et d’atténuer le bruit, notamment les jours de pluie.

Lorsqu’elle est sous forme de rouleau ou de panneau, la laine de verre se pose directement sur le plancher ou entre les solives des combles perdus. Quand elle est en flocons, la laine de verre (tout comme la laine de roche) peut-être soufflée. Cette technique d’insufflation consiste à remplir les combles avec des flocons. Elle présente l’avantage certain de ne laisser aucun pont thermique puisque la finesse des flocons leur permet de se nicher absolument partout, même dans les endroits les plus difficiles d’accès, voire totalement inaccessibles. En outre, ce procédé est très rapide à mettre en place. Quelques heures suffisent pour obtenir une isolation parfaite des combles perdus.

Comment poser les isolants : les différentes techniques pour l’isolation des combles perdus

Comme nous venons de le voir, l’isolation des combles perdus peut s’effectuer par soufflage mais pas seulement. On peut également choisir deux autres techniques : l’isolation du plancher ou l’isolation entre les solives.

Isolation sur plancher bois ou béton des combles perdus

L’isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d’une laine à dérouler. Posés directement sur le plancher du comble, bord à bord bien jointifs, en simple ou double couche, les rouleaux de laine permettent d’assurer un parfait calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Ce type d’isolation est rapide à la réalisation. Au préalable, toutes les gaines électriques et de ventilation doivent être identifiées et si possible posées au-dessus de l’isolant.

On peut opter pour :

  • Une solution monocouche
  • Une solution bicouche : dans ce cas, seul l’isolant déroulé sur le sol est muni d’un revêtement kraft. La deuxième épaisseur d’isolant, sans kraft, est déroulée croisée ou à joints décalés par rapport à la précédente.

Isolation des combles perdus entre solives

Dans les combles avec solives, l’isolant est installé entre les solives (pièces de charpente horizontales). Si la hauteur des solives ne permet pas la pose d’un isolant suffisamment performant en une couche, il faudra appliquer une deuxième couche en passe croisée.

H2 : Étanchéité à l’air des combles perdus

Dans le neuf, 2 éléments sont indispensables pour répondre aux exigences de la RT 2012 et assurer l’étanchéité à l’air :

  • Un écran sous toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) pour laisser « respirer » la toiture.
  • Une membrane pare-vapeur posée sur le sol, côté chauffé, qui supprime tout transfert de vapeur de l’habitat vers le comble et élimine ainsi les risques de condensation. Elle est obligatoire pour les planchers en bois. Sa valeur Sd doit être supérieure ou égale à 18 m.

En rénovation :

  • L’écran sous toiture HPV n’est obligatoire qu’en cas de réfection totale de la toiture.
  • La membrane pare-vapeur est le moyen d’assurer l’étanchéité à l’air, elle est obligatoire pour les planchers légers en bois. Les planchers béton et les plafonds en plaque de plâtre sont eux, considérés comme étanches à l’air.

Quand faire l’isolation des combles perdus ?

Si les combles perdus de votre logement n’ont jamais été isolés, nous vous recommandons de faire procéder à leur isolation dès que possible afin d’améliorer rapidement le confort de votre habitat et de baisser vos factures énergétiques par la même occasion.
Si vous êtes en train de faire construire votre logement, profitez-en pour isoler les combles perdus. Cela vous évitera d’avoir à faire intervenir un artisan ultérieurement et de subir la vie de chantier.

Si vos combles sont déjà isolés, mais que les températures grimpent plus qu’à l’accoutumée en été et descendent en hiver, et que vos factures de chauffage s’envolent, il est à craindre que le matériau isolant qui avait été installé ne soit plus très efficace. Il a pu s’altérer avec le temps ou bien avoir été grignoté par des rongeurs. Si l’isolant est mouillé, il se peut que la toiture du bâtiment ait une fuite. Dans ce cas-là, il faudra effectuer une rénovation de la toiture avant de poser une nouvelle isolation.

Comment préparer son chantier avant d’isoler les combles ?

Avant de commencer le chantier d’isolation des combles perdus à proprement parler, il est important de préparer le chantier. Pour cela, vous devrez :

  • Faire place nette : vider entièrement les combles et enlever l’ancien isolant le cas échéant.
  • Retirer les boîtiers électriques et les fixer sur la charpente ou les rendre étanches.
  • Protéger les sources lumineuses qui créent de la chaleur afin de se prémunir de tout risque d’incendie.

Comment financer l’isolation des combles perdus ?

L’État a mis en place des aides financières afin d’inciter les ménages français à réduire leurs dépenses énergétiques en procédant notamment à des travaux d’isolation.
Pour en bénéficier quand on fait isoler ses combles perdus, il est impératif de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et que la résistance thermique soit supérieure ou égale à 7 m²/K/W.

Les différentes aides disponibles :

  • MaPrimeRénov’ : elle est accessible à tous les ménages dont le logement a plus de 15 ans et son montant est fixé en fonction des revenus du foyer.
  • Le PTZ : il n’y a pas d’intérêt à rembourser sur ce prêt, ils sont pris en charge par l’État.
  • La TVA à 5,5 % : elle s’applique automatiquement sur la facture.
  • Les subventions locales : elles sont attribuées en complément par certaines collectivités. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre département ou de votre région.