fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage au sol ?
Retour aux conseils
Partager

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage au sol ?

Pour une construction neuve, le plancher chauffant est une solution idéale, car les investissements de départ sont assez rapidement compensés par des économies d’énergie.

Le chauffage au sol moderne s’est développé à partir des années 60. Mais il est le descendant d’une technique bien plus ancienne, utilisée dès le IVe siècle avant J.-C. par les Romains, pour alimenter en chaleur certaines villas. Aujourd’hui, cinq millions de foyers français ont fait le choix de s’équiper d’un plancher chauffant.

Un plancher électrique est une solution de chauffage qui offre des avantages certains mais qui présente également quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Les différents types de chauffage au sol

Il existe deux types de chauffage au sol :

  • Le chauffage au sol électrique, qui consiste en un maillage de câbles comparables à des résistances électriques, installé sous le plancher et quadrillant toute une pièce.
  • Le chauffage au sol hydraulique, c’est-à-dire un réseau de petits tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude, généralement produite par une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz.

Dans les deux cas, la diffusion de la chaleur est douce et homogène, ce qui assure une parfaite maîtrise de la température ambiante et une sensation de bien-être. La chaleur est à la fois continue et constante, avec des températures comprises entre 20°C et 35°C dans l’ensemble du logement, ce qui permet d’en éliminer toutes les zones froides, particulièrement désagréables en hiver. On comprend mieux pourquoi le plancher chauffant est souvent considéré comme le mode de chauffage offrant le meilleur confort…

Les avantages du chauffage au sol

Discret et économique, un plancher chauffant présente de nombreux avantages.

Le chauffage au sol : une solution efficace et discrète

Comme l’ensemble du réseau est situé sous le plancher, aucun radiateur ne vient défigurer votre séjour ou mobiliser de l’espace aux murs. Il est également très silencieux. Il n’émet aucun bruit, ni lors de la phase de lancement, ni lorsqu’il se trouve en régime de croisière.

Un plancher chauffant électrique est quasiment invisible

Toujours dans le domaine de la réduction des nuisances, le chauffage au sol dispose d’une faible épaisseur au sol. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les systèmes sont de plus en plus fins : ils ne représentent qu’une couche de quelques centimètres seulement.
De plus, ils s’adaptent désormais à tous les types de logements, quel que soit le type de revêtement au sol : carrelage, parquet, lino, et même moquette !

Le chauffage au sol permet de faire des économies d’énergie

Si le chauffage au sol constitue un investissement de départ relativement important, il permet aussi de réaliser des économies d’énergie, estimées à environ 15 % par rapport à un chauffage classique.
En effet, ce système ne produit pas de chaleur au-dessus de la barre des 40°C, là où un radiateur électrique ou à eau peut atteindre jusqu’à 90°C, avec un rayon d’action plus limité. Le plancher chauffant permet donc de chauffer mieux et avec moins d’énergie. Sur le long terme, les économies financières sont, elles aussi, loin d’être négligeables.

Un plancher électrique rafraîchissant

Dernier gros avantage du chauffage au sol : certains sont réversibles en climatiseur. C’est alors tout simplement de l’eau froide qui est envoyée dans les tuyaux, afin de faire face aux chaleurs estivales.

Les inconvénients du chauffage au sol

Si comme on vient de le voir le chauffage au sol offre de nombreux avantages, un plancher électrique n’est tout de même pas exempt de quelques inconvénients.

Le chauffage au sol : une solution compliquée dans l’ancien

En effet, le chauffage au sol est bien plus indiqué dans une construction neuve que dans un bâtiment déjà construit.
La raison en est simple. Dans une construction neuve, l’installation du plancher électrique s’effectue avant la pose du revêtement de sol et s’inclut facilement dans le déroulé des travaux. Dans un bâtiment déjà construit, il faudra d’abord enlever le revêtement de sol présent (alors qu’il est peut-être encore en bon état) pour installer le plancher électrique, puis poser un nouveau revêtement par-dessus.
De plus, bien qu’il soit fin et discret, le plancher chauffant est tout de même épais de quelques centimètres. Par conséquent, le niveau du sol se trouvera rehaussé, ce qui peut causer des soucis au niveau des portes qui ne pourront alors plus s’ouvrir et se fermer. Il faudra donc certainement les dégonder afin de les raboter puis de les remettre en place. Tout ceci prend du temps et coûte de l’argent.

Un plancher électrique chauffant demande un entretien régulier

Afin de s’assurer du bon fonctionnement et de garantir la pérennité du système, il est primordial d’effectuer une purge ainsi qu’un nettoyage complet du réseau au minimum tous les 3 ans.
Cette intervention est onéreuse et nécessite obligatoirement l’intervention d’un chauffagiste.

La réparation d’un plancher chauffant est contraignante

Pour accéder au plancher électrique en cas de panne, il faudra enlever tout ou partie du revêtement de sol pour accéder au système. Il s’agit là encore d’une intervention coûteuse qui est, de plus, chronophage pour les habitants puisqu’ils devront vider les pièces de leurs meubles afin de pouvoir ôter le revêtement.

Les planchers électriques sont longs à chauffer

En plus des différents inconvénients déjà énoncés sur les planchers chauffants, celui-ci est particulièrement inconfortable. En effet, un parquet électrique fonctionne à l’inertie. Cela signifie qu’il met plusieurs jours à monter en température et que pendant ce temps, il faudra un chauffage d’appoint pour ne pas ressentir le froid dans le bâtiment.
Cette alternative ponctuelle viendra alors s’ajouter aux dépenses d’énergie. Par conséquent, un plancher électrique n’est pas recommandé dans une maison secondaire dans laquelle on ne viendrait passer qu’un week-end ou une semaine de temps en temps. Dans la même optique, il est inutile dans les pièces peu fréquentées.

Dans une résidence principale, il faudra penser à garder un œil sur la météo pour mettre en route le plancher électrique quelques jours avant l’arrivée des premières fraîcheurs afin de lui laisser le temps d’être à son niveau de chauffe optimal.