fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Inspirations
  4. /
  5. Innovations
  6. /
  7. Gros plan sur les bâtiments à énergie positive
Retour aux innovations
Gros plan sur les bâtiments à énergie positive

Gros plan sur les bâtiments à énergie positive

SOMMAIRE
1/ Exemple de l’utilisation de matériaux composites dans un bâtiment à énergie positive
2/ Réduire son empreinte carbone avec un bâtiment à énergie positive
3/ L’optimisation des besoins de consommation dans un bâtiment à énergie positive

Entrée en vigueur à l’été 2021, la réglementation environnementale RE2020 fixe un objectif simple : faire en sorte que toute nouvelle construction repose sur le principe du bâtiment à énergie positive (BEPOS). Elle devra ainsi être en capacité de produire plus d’énergie qu’elle n’en utilise, non seulement en respectant un seuil de consommation énergétique maximal, mais également en utilisant des ressources renouvelables, ou en produisant une partie de son énergie.

Dans ce contexte, le mur à énergie positive proposé par l’entreprise française Solutions Composites est particulièrement intéressant, puisqu’il permet de limiter l’impact du BTP sur l’environnement.
Dans un contexte de fort développement des bâtiments à haute qualité environnementale, Wall E+ est un système innovant particulièrement prometteur.

Exemple de l’utilisation de matériaux composites dans un bâtiment à énergie positive

Il est possible de vivre l’expérience Wall E+ en visitant le bâtiment démonstrateur CompoHouse, construit à Mettray, dans l’Indre-et-Loire. Son principe est aussi simple que révolutionnaire.
Partie intégrante de ce bâtiment à énergie positive, il s’agit d’un bloc de mur prêt à poser utilisé comme mur porteur pour des constructions individuelles, ou en tant que mur « manteau » autoporteur filant sur une ou deux hauteurs d’étages pour des logements collectifs.


La force de Wall E+, c’est qu’il offre d’excellents résultats en matière d’isolation thermique et acoustique, tout en assurant une étanchéité optimale à l’humidité et à l’air. Il intègre directement le bardage, ainsi que les réseaux et les équipements techniques actifs ou passifs, comme par exemple les systèmes de récupération d’énergie, des brise-soleil, ou encore des volets solaires coulissants.
Parfaitement étanche, il peut recevoir tout type d’isolant. Il n’en reste pas moins simple et rapide à mettre en œuvre. Afin de recycler les déchets issus du BTP, Wall E+ peut également être facilement démonté et réutilisé pour un autre projet.

Réduire son empreinte carbone avec un bâtiment à énergie positive

Soutenu par l’Agence de la transition écologique (ADEME), Wall E+ a déjà décroché de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le 1er Prix de l’innovation du mécénat Besnard de Quelen – une référence d’un point de vue scientifique et technique –, le Prix JEC Innovation dans la catégorie Construction, ou dernièrement le Trophée de la Construction de BatiActu.
Si le système constructif mis au point par la société Solutions Composites est déjà disponible sur le marché, il fait l’objet d’améliorations permanentes. Ses concepteurs travaillent actuellement sur la possibilité de rapprocher au maximum la production des blocs de murs des chantiers de construction. L’idée étant de réduire les coûts d’acheminement des matériaux, et donc leur empreinte carbone.

L’optimisation des besoins de consommation dans un bâtiment à énergie positive

Quand on construit un bâtiment à énergie positive, de nombreux points sont à prendre en compte :

  • L’isolation : elle doit être assurée à tous les niveaux (murs, portes, fenêtres, toiture, etc.) afin qu’il n’y ait aucun pont thermique dans le but d’éviter les infiltrations d’air et les déperditions de chaleur. Aucun défaut d’étanchéité n’est toléré.
  • L’architecture : elle prendra en compte l’orientation de la construction avec par exemple les pièces froides comme le garage au nord et à l’est et les pièces de vie plutôt au sud et à l’ouest.
  • Le confort d’été : afin que la température intérieure reste confortable, on installera des systèmes (volets, persiennes, casquettes, brise-soleil) pour empêcher la chaleur de pénétrer.
  • Le choix des matériaux : ils doivent être respectueux de l’environnement et présenter une forte inertie afin de conserver la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver sans avoir besoin d’avoir recours à un système de climatisation ou de chauffage.
  • L’éclairage : il devra principalement provenir de la lumière extérieure naturelle en favorisant les grands espaces vitrés, et être couplé à des ampoules LED.
  • L’eau chaude sanitaire (ECS) et l’électricité : elles devront majoritairement être produites par un chauffe-eau solaire ou des panneaux photovoltaïques.

Un Projet ?

Il y a forcément un BigMat près de chez vous

Trouver mon BigMat