Accueil > Actualités > La méthode KonMari pour optimiser le rangement de votre maison

La méthode KonMari pour optimiser le rangement de votre maison

Nous souhaitons partager avec vous quelques conseils pour optimiser le rangement et l’organisation de votre maison, en nous appuyant sur la méthode KonMari.  Cette méthode nous vient de la célèbre Japonaise Marie Kondo, grande prêtresse du rangement. Si vous avez du mal à garder votre maison rangée, que le désordre vous fatigue et que vous vous sentez dépassé ne vous inquiétez pas, il existe des solutions et surtout des solutions pérennes. Nous vous livrons ici quelques pistes mais n’hésitez pas à consulter le livre La magie du rangement de Marie Kondo, si nos propositions semblent vous convenir.  

1 – La campagne de tri !

Cette première étape consiste à se débarrasser de ce que l’on ne souhaite pas garder. Cette grande campagne de rangement nécessite de réels efforts, soyons honnêtes, mais selon Marie Kondo c’est ce qui vous permettra d’amorcer un changement profond et durable. Cette étape pourra vous paraître longue et fastidieuse mais elle est indispensable pour prendre du recul et adopter de bonnes habitudes ! (Si vous avez des enfants en âge de vous aider, n’hésitez pas à leur demander de faire de même dans leur chambre, il n’est jamais trop tôt pour apprendre le rangement 😊)

Conservez ce qui compte vraiment, ce qui est utile et vous apporte de la joie. Selon l’état des vêtements et autres biens ou objets dont vous ne voulez plus, optez pour la vente (brocante, sur les sites internet dédiés…), la donation à des associations ou votre entourage ou la poubelle/déchetterie. Il faudra procéder méthodiquement, par catégorie :

  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les objets du quotidien (cuisine, salle de bains etc.)
  • Les objets sentimentaux

Notre conseil : n’ayez pas peur de vous séparer de tout ce qui vous encombre sans jamais servir. Si vous souhaitez une maison rangée, il faut savoir passer à autre chose 😉

La méthode Konmari plus en détails

rangement organisation KonMari

2- L’organisation et l’aménagement de vos placards

Grâce à la première étape vous aurez une meilleure visibilité de vos besoins en termes de rangement et d’ameublement. Par exemple, concernant votre dressing, privilégiez les penderies et les éléments avec tiroirs. Si vous êtes attachés aux étagères vous pouvez opter pour des boites, afin de respecter la méthode de pliage de Marie Kondo et de bien visualiser tous vos vêtements. Sinon, tenez-vous en aux piles sans qu’elles soient trop hautes et surtout sans les placer les unes derrières les autres ! Il est important de conserver une vue d’ensemble sinon vous risquez d’oublier complètements les vêtements ou objets cachés par d’autres.

aménagements de placard BigMat Sagra

3- L’acquisition de nouvelles habitudes

En optant pour la méthode KonMari, vous avez de grandes chances d’intégrer le rangement dans votre quotidien. Chaque objet ou vêtement aura sa place et après les efforts fournis vous remarquerez un réel changement. Une bonne habitude, un nouveau réflexe qui vous permettra de conserver une maison organisée et rangée, jour après jour et d’être bien plus serein. Enfin, si vous avez besoin de conseils concernant vos aménagements d’intérieur, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences. Nos conseillers sont à votre écoute et sauront vous orienter vers les aménagements qui répondront le mieux à vos besoins et à l’organisation de votre maison.

rangement maison BigMat Sagra