fbpx
Des professionnels à votre disposition Nous écrire
+ de 30 000 références en stock Devis clairs et précis Service de livraison fiable
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseils d'experts
  4. /
  5. Conseils
  6. /
  7. Enduit façade extérieure : lequel pour un revêtement mural ?
Retour aux conseils
Partager

Enduit façade extérieure : lequel pour un revêtement mural ?

Les enduits de façade classiques ou monocouches, constituent une protection efficace et durable contre les intempéries et le temps qui passe si l’application s’effectue sur des murs bien préparés, et en tenant compte des recommandations de mise en œuvre. Sur des façades anciennes et abîmées, ils permettent en plus de corriger les différentes dégradations dues à la vétusté. Chez BigMat, nous vous accompagnons pour vous aider à choisir votre revêtement mural extérieur.

Les différences entre un enduit RME et un enduit RPE pour votre revêtement mural

  • L’enduit de façade extérieure classique est à privilégier pour les façades anciennes mais peut également être appliqué sur les façades neuves. Il se prépare au dernier moment et doit être appliqué en 2 couches pour une finition écrasée et en 3 couches pour une finition talochée. Ce Revêtement Minéral Épais (RME) peut être formulé à base de plâtre, de chaux, de ciment ou encore de sable.
    L’enduit de façade extérieure monocouche est déjà prêt à l’emploi. Il s’étale en une seule couche (parfois 2 en fonction des produits) et doit être réservé aux murs extérieurs neufs ou parfaitement rénovés. Ce Revêtement Plastique Épais (RPE) est un enduit organique composé de résine et de fins granulats.

Comment bien appliquer un enduit sur une façade extérieure ?

Conseils d’utilisation :

  • Le support doit être nettoyé et humidifié avant l’application.
  • Assurer une épaisseur minimum de 10 mm en tout point.
  • Respecter toujours la même quantité d’eau et le même délai de malaxage pour chaque gâchée afin d’éviter les nuançages.
  • Éviter les épaisseurs supérieures à 25 mm.

L’application manuelle des enduits traditionnels (DTU 26.1*) sur une façade extérieure

Des murs neufs en blocs béton ou en briques, permettent une application directe de l’enduit. En revanche, les façades anciennes devront au préalable être réparées si elles sont très vétustes afin que le résultat final obtenu soit optimal.
Quelques règles s’imposent pour faciliter la mise en œuvre de votre revêtement mural :

  • Le support doit être humidifié la veille de l’application de la première couche d’accrochage (gobetis). Pour les supports en briques, l’humidification a lieu moins d’une demi-heure avant l’application de la 1ère couche, et si nécessaire, au fur et à mesure de l’avancement de la mise en œuvre du produit.
    Les murs doivent être propres et les trous rebouchés si besoin, sans poussière, et suffisamment rugueux pour permettre un bon accrochage de l’enduit.
    Le dosage et le temps de mélange doivent être homogènes pour l’ensemble des gâchées d’une même couche.
    Respecter un délai de 48 heures entre le gobetis et le corps d’enduit, et un délai de 7 jours entre le corps d’enduit et la couche de finition.

L’application mécanique d’un enduit prêt à gâcher (DTU 26.1*) sur une façade extérieure

Les produits formulés industriellement remplacent les procédés traditionnels et assurent une rapidité d’exécution optimale. Les liants, à forte proportion de chaux naturelle, permettent de fabriquer des mortiers traditionnels, avec des sables courants, qui peuvent être projetés avec des pompes à mortier.

La projection d’un enduit monocouche pour votre revêtement mural extérieur

Les produits formulés industriellement remplacent les procédés traditionnels et assurent une rapidité d’exécution optimale. On respectera un délai de 7 jours entre le corps d’enduit et la couche de finition.

Les différentes finitions d’un enduit de façade extérieure : écrasée, grattée, lissée et talochée

  • Finition rustique et rustique écrasée : après l’application de la 1ère passe, d’une épaisseur de 10 mm minimum, projetez la passe de grain décoratif. L’aspect enduit écrasé est obtenu en passant une taloche plastique ou inox sur le relief du grain en cours d’affermissement. Le résultat final offre un fini texturé dû aux aspérités laissées délibérément visibles.
  • Finition grattée : projetez la 1ère passe de 7 mm à 10 mm, la dresser et la laisser rugueuse. Projetez ensuite la 2ème passe, la dresser et la serrer soigneusement. 3 à 16 heures plus tard, la gratter avec un gratton. L’épaisseur minimale en tout point saillant doit être de 10 mm. L’enduit gratté donne un aspect griffé à la façade extérieure.
  • Finition lissée : appliquez la 1ère passe sur 7 à 10 mm d’épaisseur puis, après séchage, appliquer la 2ème passe de 5 mm. Lissez enfin à l’aide d’une truelle le produit en cours d’affermissement ou une lisseuse. L’enduit lissé assure une finition parfaitement plate et nette.
  • Finition talochée : appliquez la 1ère passe sur 7 à 10 mm d’épaisseur puis, après séchage, appliquer la 2ème passe de 5 mm à 10 mm. L’aspect taloché est obtenu à l’aide d’une taloche bois, éponge ou plastique. L’épaisseur minimale en tout point saillant doit être de 10 mm. Elle est interdite sur béton cellulaire et fortement déconseillée pour la brique sur des grandes surfaces car sensible au faïençage. À réserver aux bandeaux, chaînes d’angles, encadrements de fenêtres.

Les normes des enduits de façade extérieure

La composition et les conditions d’application des enduits sont soumises aux normes suivantes :

  • Norme NF EN 197-1 (ciments courants)
    Norme NF P 15-311 (chaux)
    Norme NF P 15-201 (travaux d’enduits de mortiers minéraux)
    Norme NF EN 15824 (enduits de maçonnerie organiques)

Pour en savoir plus, consultez les DTU 26-1* (travaux d’enduits de mortiers), 20-1* (ouvrage en maçonnerie de petits éléments) et 23-1* (murs en béton banché).

Quel est le coût d’un enduit de façade extérieure ?

Pour un enduit de façade RME, on comptera environ 35 €/m² en n’oubliant pas que plusieurs couches sont nécessaires.
L’enduit de façade extérieure RPE est quant à lui moins cher puisqu’il revient à 15 €/m² maximum.

 

Découvrez tous nos produits de revêtement mural pour votre façade extérieure >