En 2025-2026, le meuble de salle de bains s’impose comme une pièce maîtresse de l’aménagement intérieur. Plus qu’un simple support fonctionnel, il exprime un style, traduit une exigence de confort. Il devient un élément décoratif à part entière.
Dans l’essentiel des cas, il doit pouvoir offrir une capacité de rangement maximisée, tout en conservant un équilibre visuel agréable entre volume et légèreté à l’œil.
La synthèse n’est pas toujours aisée… mais désormais les fabricants généralisent les offres de composants annexes comme des colonnes – qui permettent d’accroître la capacité de rangement sans sacrifier à l’esthétisme.
Trois grandes orientations se dessinent.
Le minimalisme reste dominant, mais avec une recherche de chaleur et de convivialité :
Teintes douces et éteintes, fini mat, façades cannelées… Quelles que soient les configurations, la Collection Gaban chez O’Design pose une ambiance apaisée dans une salle de bains où « cosyness » rime avec bien-être.
La Collection Biba de Salgar se décline en teinte Chêne Naturel ou Chêne Africain notamment, avec façades cannelées si tendance cette année 2025.
lI en est de même avec cette finition dans la collection Swing de Discac
Chez Salgar, Mara est une collection « simple » mais efficace, qui se décline dans les 3 tons de finitions texturées Chêne Européen, Noyer Américain ou Eucalyptus, compatible avec une multitude de styles déco, pour une ambiance apaisée
Les façades s’animent également de stries horizontales, tantôt régulières, tantôt organiques, qui jouent avec la lumière, comme sur cette façade de la collection Dune chez O’Design
Le client est en recherche de solutions adaptées à ses besoins et à la taille de sa salle de bains. Les multiples combinaisons d’éléments possibles, si elles ne facilitent pas les choix, rendent en revanche de vraies possibilités de salles de bains uniques et totalement personnalisées :
Une collection comme Compakt de Salgar offre une réelle richesse de configuration : plan seul ou sur caisson, avec ou sans intersticiel, 1, 2 ou 3 tiroirs… pour vasque à poser ou avec vasque escastrée, sans compter l’accessoirisation et les déclinaisons de couleurs
Efficace ! Comme dans cet exemple dans la collection Swing de Discac, il est possible de détourner des caissons de meuble pour en faire des rangements tout en préservant une unicité graphique
Que ce soit des plans avec vasque(s) intégrée(s) ou vasques à poser, à la traditionnelle pierre ou marbre, on assiste à la grosse poussée du Solid-Surface, très à la mode pour son aspect soyeux, son toucher doux et son mat absolu, qui permet des réalisations très design.
On trouve par ailleurs quantités d’autres matériaux à base de résine et de poudre de marbre….
Le meuble devient à la fois intelligent et éco-responsable :
Soft Touch, fermeture amortie ou progressive… les glissières métalliques se généralisent accroissant le caractère cossu des meubles avec leur cinématique spécifique
En accessoire, les organiseurs sont appréciés pour l’optimisation de ces espaces de rangement
Les industriels de la salle de bains regorgent de créativité quant aux possibilités de personnalisation des combinaisons de meubles (Salgar)
Dans la collection Osmose de Discac, poignées et autres accessoires sont déclinés en diverses finition pour s’accorder avec les dernières tendances en couleur de robinetterie
En résumé : en France, le meuble de salle de bains 2025-2026 associe sobriété esthétique, chaleur des matériaux naturels et confort d’usage.
Il se personnalise selon les envies, tout en intégrant de plus en plus de solutions technologiques discrètes.
Rendez-vous donc votre Agence BigMat ou votre Espace Carrelage le plus proche pour découvrir de visu ces articles et réfléchir ensemble à votre futur projet de salle de bains.